Le pagne est rarement la cause de tout événement.

©église catholique

Les croyances africaines touchent une part de la population bien plus large et laissent des traces sur la manière d’habillement en pagne.

La mondialisation montre qu’il ne supprime pas la culture , après quelques considérations sur les rapports religion/culture dans l’espace négro-africain, le propos voudrait montrer à partir d’exemples et comment les croyances aux apparition de la culture bantoue, se trouveront ainsi fondees de la culture pour dire un message.

Le pagne à l’église

©kimbanguiste

beaucoup de religions préfèrent bien utiliser pour représenter la confession nous avons comme les Kimbaguiste qui utilisent les pagnes de la couleur verte qui porte des écrits, le catholique utilise aussi un pagne qui porte le visage de la Sainte Marie , la paroisse et autres mais aussi l’église des réveils à adopter le style. Le pagne est utilisé pour être habillé décemment. Il reconstruire une identité et une fierté mais porter un tissu religieux ne veut pas forcément dire qu’on prie, on peut s’en vêtir parce qu’il a été offert. Il reste dans tous les cas un étendard et un instrument de la communication important dans la société.

Gracia NGIMBI.

Leave a comment